Sauce au fromage allégée

L’une de mes choses préférées dans le monde entier est la sauce au fromage. Sur des nouilles (je préfère de loin qu’elle soit arrosée sur des pâtes plutôt que mélangée), sur des légumes (à peu près tous les légumes sont comestibles avec de la sauce au fromage et les enfants sont d’accord), avec des chips tortilla (ai-je vraiment besoin d’expliquer ?) Mon énigme avec la sauce au fromage est que : a) je n’aime pas les  » produits au fromage  » et que : b) elle est rarement favorable à une alimentation saine.

 

Une chose que j’ai découverte dans mon récent régime de perte de poids, c’est que ce n’est plus 1990 et que les graisses alimentaires ne sont pas l’ennemi (dans la plupart des cas), pas vraiment. J’ai eu beaucoup, beaucoup plus de succès lorsque j’ai réduit les glucides et les sucres raffinés et que je ne me suis pas tant préoccupée des graisses. Elle donne du goût à nos aliments et, associée à des protéines, elle aide à signaler à notre cerveau que nous sommes rassasiés.

 

Comment préparer la sauce au fromage allégée ?

Ingrédients :

  • 1 tasse de bouillon de poulet ;
  • Petite pincée de poivre de Cayenne ;
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs ;
  • 1/2 cuillère à café de moutarde de Dijon ;
  • 1 once de fromage à la crème léger (Neufchatel) ;
  • 1 tasse de fromage cheddar moyen ou fort fraîchement râpé.

Préparation :

Dans une petite casserole, combiner 3/4 de tasse de bouillon de poulet et le poivre de Cayenne. Porter à ébullition. Pendant que le bouillon chauffe, fouettez ensemble le 1/4 de tasse de bouillon restant, la fécule de maïs et la moutarde de Dijon. Lorsque le bouillon arrive à ébullition, ajoutez le mélange de fécule de maïs et laissez bouillir pendant environ 1 minute ou jusqu’à épaississement. Baisser le feu à faible intensité et incorporer le fromage à la crème légère en fouettant. Lorsque le mélange est totalement homogène, incorporer le cheddar en fouettant. 

Vous pouvez utiliser cette sauce de multiples façons, et notamment, pour arroser les légumes cuits à la vapeur ou rôtis, les nouilles, les pâtes cuites, les pommes de terre au four. Vous pouvez de même l’utiliser comme trempette pour les croustilles ou comme une fondue. Cette recette donne 4 à 6 portions.

Get our best recipes & expert tips right into your inbox!

Join over 10k subscribers

By submitting above, you agree to our privacy policy.
Tags:
Share this post: