Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Recette de cocktail : Le Cosmopolitan

 

Sa popularité vient peut-être de son rôle dans la série télévisée HBO Sex and the City ou de son goût léger et fruité. Quoi qu’il en soit, le Cosmopolitan est devenu l’un des cocktails les plus populaires dans les bars, restaurants et soirées. La plupart des barmen savent aujourd’hui comment préparer un Cosmopolitan, ou « cosmo ». Alors pour une soirée chic et branchée, il est parfait !

Pour préparer un Cosmopolitan, il faut 4 cl de vodka, 0,5 cl de triple sec (au choix : Cointreau, Grand Marnier ou Giffard), 0,5 cl de jus de citron vert et 1 cl de jus de canneberge (Cranberry). Vous pouvez selon votre goût augmenter légèrement les proportions de triple sec, citron vert et jus de canneberge. Mais, attention avec le citron, car s’il y en a trop cela gâchera le goût général. Le jus de canneberge quant à lui doit surtout servir à colorer le cosmo, sans trop le diluer. Le cointreau ou tout autre triple sec de bonne qualité permet d’apporter une saveur plus agréable que le triple sec à bas prix et s’utilise généralement pour préparer un bon Cosmopolitan. Il suffit de verser tous les ingrédients dans un shaker, de rajouter des glaçons, de secouer, puis de filtrer au-dessus d’un grand verre à cocktail rafraichi, aussi appelé verre à martini. Parce que le cocktail est servi dans un verre à martini, la boisson est d’ailleurs parfois classée, à tort, comme un martini. Pour finir, décorez le verre avec du zeste d’orange ou une tranche de citron vert.

 

Variations autour du Cosmopolitan

Il existe des centaines de versions différentes du Cosmopolitan. Certaines utilisent plus ou moins de jus de canneberge (jusqu’à 3 cl) et d’autres utilisent de la vodka au citron. En fait, la recette originale est faite à partir de vodka au citron. La préparation de ce cocktail dépend de vos préférences personnelles : vous pouvez être aussi audacieux que vous le souhaitez ! Une autre façon de servir un Cosmopolitan consiste à mettre directement le jus de citron vert pressé dans le verre à cocktail rafraichi, au lieu de le rajouter aux autres ingrédients dans le shaker. Vous pouvez également préparer un Cosmopolitan bleu avec du jus de canneberge blanche (produit plus récent, donc un peu plus difficile à trouver en France) au lieu du jus de canneberge rouge habituel et du curaçao bleu au lieu du triple sec. Il est aussi possible de préparer le cosmo dans un verre à mélange et de le remuer à la cuillère au lieu de le faire au shaker.

 

Le Cosmopolitan, cocktail à succès

Si vous voulez organiser une soirée cocktails, vous devez absolument ajouter le Cosmopolitan à votre liste : ce cocktail a toujours du succès. Par contre, si vous voulez vraiment faire plaisir à vos invités, suivez ce conseil très important : il faut toujours servir le Cosmopolitan dans un verre rafraichi !

Vous pouvez rafraichir vos verres de deux façons différentes. La première méthode consiste à verser un ou deux sacs de glaçons dans une glacière près du bar et d’y placer les verres. Quand vous avez besoin d’un verre, il vous suffit d’en sortir un de la glacière juste avant de verser le Cosmopolitan. L’autre méthode consiste à mettre le verre au congélateur pendant soixante à quatre-vingts secondes et de l’enlever une fois que vous avez fini de préparer la boisson, juste avant de la verser. Des verres rafraichis impressionneront vos convives et donneront une qualité supérieure à vos créations.

Get our best recipes & expert tips right into your inbox!

Join over 10k subscribers

By submitting above, you agree to our privacy policy.
Tags:
Share this post: