Les 5 meilleurs triple sec et nos recettes favorites

 

Triple sec est une liqueur à base d’orange et de sucre de canne. Il a une teneur en alcool de 20 à 25 % et est utilisé dans de nombreux cocktails. Il contient des zestes d’orange séchés et des épices qui lui donnent une saveur si particulière ! Un cocktail est un mélange de plusieurs quantités précises de boissons. Parmi leurs ingrédients, certains cocktails contiennent des boissons alcoolisées, comme le triple sec. Que devez-vous savoir sur cette liqueur

 

L’histoire du triple sec

Triple sec est une liqueur sucrée alcoolisée au goût d’orange. La boisson porte le mot « Triple » dans son nom, car elle est triplement distillée lors de sa préparation. Le triple sec est un alcool largement utilisé dans de nombreuses recettes de cocktails. Curieux de connaître les origines de cette liqueur cocktail ? Elle a généralement deux origines.

Sa première apparition remonte à 1834 dans la ville de Saumur. Cette recette nommée triple sec a été imaginée par le sommelier Jean-Baptiste Cambier. Ce dernier a nommé son produit « Cambier Liqueur d’Orange ». Quelques années plus tard, plus précisément en 1875, Edward Cointreau invente une nouvelle formule pour triple sec. Cette fois, son inventeur se situait dans la ville d’Angers. 

Triple sec, le nom désigne généralement toutes les liqueurs d’orange. Ce produit contient 20 à 40 degrés d’alcool. Il existe de nombreuses entreprises sur le marché qui se spécialisent dans la production de cette boisson. Évidemment, chaque marque a sa propre formule et donne à ses produits des noms différents. Par conséquent, les ingrédients du triple sec varient d’une marque à l’autre. Pour vous aider à mieux comprendre, on va vous donner quelques exemples basés sur les marques bien connues de Triple sec.

La marque Combier fabrique des liqueurs à partir d’oranges douces et amères. Le Cointreau, quant à lui, est fabriqué à partir d’écorces d’oranges amères et douces des Indes occidentales. Le Grand Marnier fabrique des liqueurs aux écorces d’orange. N’oubliez pas que l’ingrédient de base est l’orange, mais la qualité et le prix de la boisson varient selon la marque. 

 

Quel goût a-t-il ?

Triple sec est parfait pour vos préparations culinaires ou cocktails. Son arôme est à la fois doux et amer, avec des notes d’écorce d’orange et de mandarine. Les agrumes sont macérés dans du cognac surdistillé et du sirop. Pour le déguster, vous pouvez le boire sec dans un verre highball ou ajouter des zestes de citron vert frais.

 

Comment DÉGUSTER cette liqueur ?

Le triple sec est utilisé dans de nombreuses recettes, voici quelques exemples de cocktails que vous pouvez réaliser avec cette liqueur :

  • Acapulco
  • Yelow bird
  • Cosmopolitain

En général, Triple sec est utilisé pour faire des cocktails aussi délicieux les uns que les autres, et je suis sûr que vous serez captivé par les saveurs de chaque cocktail réalisé avec cette liqueur.

 

Quels sont les meilleurs triple sec ?

Grand Marnier

Il s’agit d’une liqueur haut de gamme de France qui est plus onéreuse que le triple sec et est faite avec du cognac et de l’orange amère. Il a un goût très similaire à celui de Curaçao, mais juste plus foncé. Cependant, il peut être utilisé en remplacement du triple sec et se marie bien avec d’autres alcools et spiritueux. 

Cointreau

Dans le mélange, cette liqueur combine des zestes d’orange amère et d’orange douce, et a un goût très similaire à Triple sec, mais légèrement moins sucré. Toujours à 40% d’alcool, il se marie parfaitement avec la vanille, l’ananas ou la fraise.

Dekuyper

Cette liqueur possède une couleur de cristal. Elle a une odeur d’alcool assez vive avec un parfum lumineux orange derrière lui. C’est une liqueur avec une saveur d’orange douce qui révèle une certaine sècheresse et une brûlure assez importante dans la bouche. Cette brûlure continue à faire un assez long en bouche avec un goût orangé amère, mais aussi avec peu de douceur à la fin. 

Bols

Bols Triple Sec est fabriqué à partir d’écorces d’orange de Curaçao distillées et mélangé avec d’autres distillats d’agrumes. C’est sans aucun doute la liqueur la plus importante de tout bar moderne, car les boissons et cocktails les plus classiques et modernes incluent cette variante de triple sec dans sa recette. 

ÉCORCE du clos

C’est une liqueur d’orange utilisée dans de nombreux cocktails (pour faire votre tawashi). C’est beaucoup moins sucré que le triple sec et le zeste d’orange amère. De plus, il coûte plus cher et constitue le meilleur substitut dans un verre à cocktail.

 

Le triple sec et le cointreau sont-ils pareils ?

Champagne, martini, vodka, bourbon, sangria, triple sec, Cointreau… ces boissons sont très appréciées pour la confection de cocktails. Mais ce qui a retenu notre attention, c’est la différence entre Triple Sec et Cointreau. Il faut savoir que les deux liqueurs ont le même ingrédient de base, qui est l’écorce d’orange séchée. Cependant, ce n’est pas le même produit. La principale différence est que Triple Sec tire son nom de son processus de distillation et est fabriqué sous différentes marques. Au lieu de cela, Cointreau est une marque à part entière, et son processus de fabrication est gardé secret. Dans tous les cas, les deux boissons sont utilisées pour faire des cocktails, mais le Cointreau est utilisé moins fréquemment en raison de son prix.

 

Quelle est la DIFFÉRENCE avec la liqueur d’orange ?

Triple sec est avant tout une liqueur d’écorce d’orange, descendante directe de Curaçao. Comme vous le savez, ce dernier est utilisé dans de nombreux cocktails et recettes, et il est le résultat de la distillation d’écorces d’oranges douces et amères avec de l’eau et du sucre.

Alors comment générer des triples sec ? Les écorces d’orange (douces et amères) sèchent longtemps. Une partie de la peau est soumise à une hydrodistillation solide pour séparer l’arôme d’orange. Une autre partie est macérée dans de l’alcool neutre puis distillé dans de grands alambics en cuivre. Les deux produits sont assemblés et sucrés à un minimum de 100g/L (d’où la catégorie des liqueurs). La teneur en alcool du triple sec (en volume) est d’au moins 40 % vol.

 

QUELLES sont les meilleures recettes À BASE de triple sec ?

On peut préparer de nombreuses recettes de cocktails alcoolisés avec le triple sec. En voici quelques exemples :

Le blue margarita

Pour la préparation de ce cocktail, on a besoin d’une tequila, du rhum, du curaçao bleu ainsi que du jus de citron pressé et filtré. Pour ce faire, givrez de sel un verre de margarita et mélangez au shaker tous les ingrédients. Versez le tout dans un verre et le cocktail est prêt.

Le blue Devil

C’est un cocktail bleu originaire des années 30 et qui figure encore parmi les tendances. Pour sa préparation, il faut :

  • 4cl de Gin ;
  • Du curaçao bleu ;
  • Du jus de citron pressé et filtré ;
  • Du sirop de sucre ;
  • De la glace pilée.

Prenez votre shaker et frappez tous les ingrédients. Versez le tout dans un verre tout en filtrant la glace restante dans le shaker.

Le Golden Dream

Pour préparer cette recette, vous êtes libres de choisir votre triple sec. En outre, il vous faut de la liqueur de Galiano, du jus d’orange et de la crème légère. Mélangez le tout dans un shaker et vous obtiendrez un cocktail à déguster de préférence après le repas.

 

Get our best recipes & expert tips right into your inbox!

Join over 10k subscribers

By submitting above, you agree to our privacy policy.
Tags:
Share this post:
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest