Search
Close this search box.

Comment faire du pain ?

 

Vous sentez cette bonne odeur qui sort du four ? Non ce n’est pas celle de la boulangerie en bas de chez vous mais bien votre pain maison qui est prêt à être dégusté ! Mais, avant d’en arriver là, il faut se lancer dans la fabrication du pain. Vous n’avez pas de machine à pain ? Apprenez comment réussir votre pain à partir de quatre ingrédients indispensables : la farine, l’eau, la levure de boulanger et le sel ! Dans cette recette facile, nous vous livrons toutes les astuces et techniques pour façonner votre pâte à pain comme un chef !

 

Ingrédients pour faire du pain

Pour préparer votre pain maison, vous aurez besoin de 4 ingrédients :

700 g de farine de blé type 55 (ou 65)

450 g d’eau

1 sachet de levure de boulanger (déshydratée ou fraîche)

1 cuillère à soupe de sel

 

Comment faire du pain : étape par étape

1. Mélangez les ingrédients

Ajoutez la farine dans un saladier, puis creusez un puits. Versez petit à petit le sel, la levure de boulanger et l’eau, à température ambiante. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple. Ajustez les quantités d’eau et de farine si vous la trouvez trop collante ou sèche. Recouvrez enfin la pâte avec un linge (torchon).

 

2. Laissez lever la pâte à pain

Laissez lever la pâte au moins trois heures à température ambiante et à l’abri des courants d’air de façon à ce qu’elle double de volume.

 

3. Faites cuire le pain

Préchauffez votre four à 180 °C (Th.6). Formez une boule sur un plan de travail fariné puis placez-la sur du papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Faites cuire au four environ 1 h 15 jusqu’à ce que votre pain soit doré.

 

6 astuces pour faire du pain

L’eau doit être à température ambiante pour ne pas tuer la levure.

Si l’eau de votre robinet contient beaucoup de chlore ou de calcaire, utilisez de l’eau en bouteille.

Utilisez de préférence la levure de boulanger déshydratée si vous débutez.

Pour être sûr que le pain soit bien cuit, tapotez le dessous du pain. Si le pain sonne creux, il est suffisamment cuit ! Sinon, laissez cuire encore quelques minutes.

Pour que votre pain ne soit pas trop sec, vous pouvez ajouter un récipient d’eau dans votre four. Celui-ci dégagera de l’humidité pendant la cuisson.

Pour que votre pain soit bien coloré, badigeonnez-le d’eau chaude avant de le mettre au four.

Get our best recipes & expert tips right into your inbox!

Join over 10k subscribers

By submitting above, you agree to our privacy policy.
Tags:
Share this post: