Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Toutes les meilleures variantes de la sauce à l’échalote

L’ail parfume les plats et apporte cette petite touche originale à chaque préparation. Associé au vin rouge ou au vin blanc, elle se marie à la perfection avec tous les mets : steak, magret, porc, rôti ou filet de bœuf, veau… En plus, vous pouvez l’utiliser avec plusieurs conditionnements : estragon, vinaigre balsamique, moutarde, huile d’olive, persil, poivre, thym !

Qu’est-ce que l’échalote ?

L’échalote est une plante vivace annuelle qui se rapproche assez de l’oignon. Mais sa forme elle est plus allongée avec une saveur plus fine en bouche. 

Perçue comme une plante sacrée en Egypte, elle fait son apparition dans la gastronomie au Moyen-Age. On la retrouve aujourd’hui majoritairement dans le Val de Loire et en Bretagne ainsi que dans l’Ouest de la France.

L’appellation d’échalote désigne à la fois la plante et le bulbe, très apprécié dans une sauce ou dans les plats mijotés. Certains l’apprécie crue, ou finement hachée dans une salade. 

La sauce à l’échalote en quelques mots 

L’échalote est emblématique de la cuisine française. C’est l’ingrédient magique qui apporte de la saveur à tous vos plats et qui va sublimer n’importe quelle préparation classique. 

Si l’on se base sur ses sens, l’échalote offre une saveur plus spécifique, plus sucrée et plus douce que les oignons ou les gousses d’ail. De plus, la sauce échalotes ne présente pas d’inconvénients pour l’haleine. 

Si à la base, l’échalote se consomme crue comme condiment, elle entre dans la préparation de multiples sauces : béarnaise, Bourguignonne ou de Bercy ainsi que de la vinaigrette à l’échalote pour accompagner les coquillages et les huîtres. Mais il est aussi possible de la consommer cuite, car elle est plus digeste. Dans tous les cas en sauce

Les différentes variantes de la sauce à l’échalote 

Vous pouvez très bien remplacer la sauce à l’échalote pour la sauce aux oignons blancs ou jaunes. Par contre vous devez en prévoir deux fois moins. Débutez toujours par une quantité inférieure afin d’ajuster le goût au fur et à mesure !

Pour une saveur plus douce, choisissez les oignons rouges. Plus goûteux vous pouvez les utiliser pour les salades ou les garnitures. 

Les poireaux se rapprochent aussi des échalotes par le goût. Vous pouvez exactement utiliser la même quantité pour vos préparations. Par contre, vous n’utiliserez que le bulbe blanc du poireau.

Enfin, pour mijoter vos plats vous pouvez aussi compter sur les oignons verts. Leur saveur est peu envahissante ce qui en font des alliés importants. N’utilisez que les bulbes blancs, les tiges servant à la garniture. Vous pouvez aussi ajouter de la poudre d’ail ou de l’ail écrasé pour encore plus de saveurs !

Pour quelles préparations utiliser la sauce à l’échalote ?

La sauve à l’échalote est utilisée pour plusieurs préparations. En effet, vous pouvez rehausser la saveur d’aliments salés, cuits ou crus comme des viandes, du poisson et des crustacés, les légumes, des féculents ou du riz. 

Lors de la préparation de vos échalotes, coupez les deux bouts et retirez la peau. Emincez ensuite dans le sens de la longueur ou en détaillant en petits dés. 

Recette coup de cœur de la sauce à l’échalote

Pour cette recette, il vous faudra :

  • 25 cl de fond de veau ;
  • 10 cl de vin rouge ;
  • Deux grosses échalotes à éplucher ;
  • Une petite gousse d’ail ;
  • Du persil haché ;
  • Du beurre (éventuellement de l’huile d’olive) ;
  • Du sel et du poivre.

Pelez tout d’abord les échalotes et les émincer finement. Faire cuire dans une casserole ou une poêle, la pièce de viande avec 20 g de beurre à feu doux. Après cela, mettre la viande au chaud et colorer les échalotes, avec l’ail dans les sucs. 

Déglacez ensuite au vin rouge avec le fond de veau et portez à ébullition. Ajoutez l’assaisonnement, le reste du beurre et le persil haché. 

Quelles sont les meilleures échalotes à utiliser pour la sauce ?

Pour une sauce délicieuse à souhait, il y a deux familles d’échalote pour votre sauce : L’échalote rose ou de Jersey ou Bretonne, comprenant l’échalote de forme allongée et de couleur jaune cuivrée (avec une couleur rose et une saveur assez piquante) ainsi que l’échalote demi-longue (ayant une saveur assez douceâtre).

On distingue aussi l’échalote ronde de chair blanche ayant une saveur assez légère ainsi que l’échalote grise, plus rare, de forme allongée et ayant une couleur gris-brun. Par contre, sa saveur est assez puissante pour assaisonner vos plats. Il s’agirait surtout de savoir doser vos ingrédients afin d’avoir une cuisine répondant à vos attentes.

Get our best recipes & expert tips right into your inbox!

Join over 10k subscribers

By submitting above, you agree to our privacy policy.
Tags:
Share this post: