Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Houmous : et si on remplaçait le pois chiche ?

 

L’été est la saison des apéritifs. Les déjeuners en terrasse ou dans le jardin, à l’abri d’un parasol ou d’un grand arbre, sont plus qu’une tradition par ces belles journées chaleureuses. Si les charcuteries et les olives se sont imposées comme des références incontournables en matière d’apéro, le houmous commence également à se faire connaître dans ce domaine. Cette préparation orientale, initialement à base de pois chiches et de pâte de sésame (nommé tahini), se décline désormais en une infinité de recettes personnalisables à volonté.

 

L’été bat son plein et offre l’occasion de profiter d’un apéro gourmand en bonne compagnie. À la recherche d’une recette light et originale pour impressionner les convives ? Le houmous est l’incontournable tendance culinaire du moment. Si sa version originale, à base de pois chiches, a la réputation d’être difficile à digérer, rien n’oblige à utiliser cette légumineuse comme ingrédient principal. En effet, les pois chiches dans le houmous peuvent très bien être remplacés par d’autres légumes ou légumineuses plus digestes. Zoom sur différentes possibilités.

 

Place à d’autres légumineuses pour un houmous original

 

Le houmous, délicieuse tartinade orientale à la texture onctueuse, doit son important apport calorique aux pois chiches. Histoire d’en soustraire les quelques centaines de calories en trop, nombreux ont eu la bonne idée de personnaliser sa recette en utilisant des légumineuses plus légères. Ainsi, pour limiter la prise de poids de cet été, le houmous se prépare désormais avec des haricots blancs, des haricots rouges ou encore des lentilles de corail. La recette demeure relativement la même, à l’exception de ce petit changement. Néanmoins, le temps de cuisson de ces autres légumineuses diffère du pois chiche. Pour un houmous blanc, il faut compter environ 1h15 de cuisson afin de préparer les haricots blancs. Pour un apéro improvisé en express, l’utilisation de légumineuses déjà cuites est tout à fait envisageable.

 

Des houmous à base de légumes, des versions plus light

 

Outre les légumineuses, les légumes de saison se prêtent également à la préparation du houmous. Les résultats obtenus ont l’avantage d’être toujours moins caloriques que le houmous traditionnel aux pois chiches. Des carottes aux choux-fleurs, pour une alimentation saine, en passant par les betteraves et les céleris, ce ne sont pas les alternatives qui manquent pour faire un houmous à la fois gourmand et léger. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier d’incorporer le tahini (pâte de sésame), l’ail et l’huile d’olive dans la préparation. Dans toutes les déclinaisons possibles de houmous, ces trois ingrédients sont indispensables pour garantir une texture humide et onctueuse.

 

Des idées de houmous délicieux et tout en couleur

 

Avec les bons ingrédients, le houmous peut adhérer au concept du rainbow food avec des repas hauts en couleur. Le légume utilisé est ainsi choisi en fonction de la couleur voulue. Pour un houmous blanc, il suffit de mixer des haricots blancs avec de l’ail, du tahini et du basilic. Utiliser de la betterave à la place du pois chiche permet d’obtenir un délicieux houmous rosé. Autrement, il est aussi possible d’utiliser des avocats. Le houmous vert ainsi obtenu, servi avec des épices et de la coriandre, ne manquera pas de ravir les palais. En hiver, utiliser de la courge comme du butternut permettra de faire un houmous orangé, toujours aussi oncteux et de saison.

Get our best recipes & expert tips right into your inbox!

Join over 10k subscribers

By submitting above, you agree to our privacy policy.
Tags:
Share this post: