Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

 

Les cubes de bouillon sont très pratiques pour aromatiser les plats mais il est aussi très facile de réaliser son propre bouillon ! Plus goûteux, de meilleure qualité et économique, le bouillon de poulet ou bouillon de bœuf va sublimer vos plats ou vous offrir une très belle entrée en soupe. Voici nos astuces pour réaliser un bouillon maison que vous pourrez utiliser pendant plusieurs semaines.

 

Les ingrédients du bouillon de volaille ou de viande

Faire un bon bouillon demande tout d’abord de conserver vos restes et carcasses de volaille, bœuf, porc (les os, le gras ou la peau). Pour donner un goût riche au bouillon, vous aurez aussi besoin de légumes.

Pour un bouillon, on utilise le plus souvent les légumes suivant :

 

Carottes

Ail

Oignons

Céleri

Champignons

Pour parfumer le bouillon, on utilise des herbes aromatiques, comme le romarin et le laurier. Il ne reste qu’à se lancer dans la recette avec une casserole d’eau de 1 à 2 litres.

 

La recette du bouillon maison aux légumes

1. Placez les carcasses de viande et légumes dans la casserole

La préparation d’un bouillon est très simple : placez vos abats de viande ou volaille dans une grande casserole avec vos légumes découpés en gros morceaux. Assaisonnez et ajoutez des herbes, puis versez de l’eau pour recouvrir le tout.

 

2. Chauffez le bouillon

Ensuite, mettez à ébullition le mélange puis passez ensuite à feu doux. Laissez mijoter une heure. Après la cuisson, enlevez les morceaux d’os et de légumes de la casserole, puis passez le bouillon à la passoire : c’est prêt !

 

Les astuces pour le bouillon

Le bouillon est une préparation qui regorge de possibilités. Découvrez ce que vous pouvez faire avec un bouillon grâce à nos astuces :

Variez les plaisirs : vous pouvez remplacer les os par des arrêtes de poisson, changer de légumes selon la saison ou même faire un bouillon thaï aux crevettes et blancs de seiche.

Parfumez une cuisson en utilisant un bouillon de viande pour votre riz ou un bouillon de poisson pour vos pâtes, vous donnerez davantage de goût à vos plats.

Conservez le bouillon au frigo : il peut se conserver jusqu’à quatre jours et pendant des semaines s’il est congelé, mais n’oubliez pas de retirer tous les morceaux de légumes ou les os s’il en reste.

Get our best recipes & expert tips right into your inbox!

Join over 10k subscribers

By submitting above, you agree to our privacy policy.
Tags:
Share this post: