Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment réussir un riz au lait ?

 

Comme la madeleine de Proust, le riz au lait rappelle l’enfance. Composé principalement de riz cuit et de lait sucré, le dessert traditionnel se décline de plusieurs façons : au caramel, à la vanille, aux fraises ou encore au chocolat, il saura surprendre vos papilles. Crémeux et onctueux, le riz au lait, bien que basique, se réinvente chaque jour et se (re)découvre de plus en plus dans les restaurants. Voilà, le dessert peut aussi ne pas être apprécié si trop pâteux, pas assez cuit, trop sucré, etc. Afin d’éviter cela, nous vous donnons toutes nos astuces pour réussir votre riz au lait.

 

Les ingrédients et ustensiles pour faire du riz au lait

 

Un riz au lait réussit c’est avant tout une question de cuisson mais aussi de respect des proportions. Le résultat doit être onctueux, crémeux sans être trop pâteux.

 

Voici les ingrédients pour réaliser un riz au lait pour 4 personnes :

 

1 litre de lait frais entier

 

100 g de riz blanc (grains ronds)

 

50 g de sucre en poudre

 

1 gousse de vanille

 

La recette du riz au lait : étape par étape

 

1. Cuisson du riz

 

Dans une casserole, versez un litre d’eau et portez l’eau à ébullition. Ajoutez le riz et laissez-le cuire pendant 2 minutes. Une fois blanchit, égouttez le riz.

 

2. Cuisson du lait et du sucre

 

Versez ensuite le lait dans une casserole. Ouvrez la gousse de vanille en deux, grattez-la afin de retirer les graines à l’aide d’une lame de couteau. Placez la gousse et les graines dans la casserole. Ajoutez ensuite le sucre en poudre et portez le tout à ébullition.

 

3. Finalisation de la préparation

 

Incorporez le riz à la préparation et laissez cuire pendant 20 à 30 minutes à feu doux. Remuez, surveillez la cuisson de temps en temps et ajustez le temps de cuisson en fonction. Une fois le riz bien cuit, il doit alors rester un petit peu de lait : arrêtez la cuisson.

 

Servez tiède dans de petits ramequins ou réservez deux heures au frais.

 

4 astuces pour réussir son riz au lait

 

Choisissez bien le riz : favorisez un riz rond, il absorbera mieux les liquides et donc le lait.

 

Agrémentez le riz au lait de fruits rouges ou des fraises par exemple. Cette recette plus élaborée ravira les papilles !

 

Respectez bien les proportions : trop de sucre ou de lait pourraient gâcher le riz au lait.

 

Caraméliser les ramequins et versez ensuite la préparation du riz au lait dans les ramequins. Vous pouvez rajouter une touche de caramel sur le dessus des desserts.

Get our best recipes & expert tips right into your inbox!

Join over 10k subscribers

By submitting above, you agree to our privacy policy.
Tags:
Share this post: